Notre collectif souhaite œuvrer en faveur de la solidarité internationale et de l’éducation à la solidarité internationale en faisant vivre le message de Jean Cassaigne qui s’est engagé au service des populations les plus démunies du Vietnam. Ainsi, chaque année, une ou deux organisations françaises de solidarité internationale sont récompensées pour leur action en faveur de populations déshéritées des pays du Sud. C’est un jury de lycéens volontaires du groupe scolaire Jean Cassaigne, accompagnés d’experts, qui sélectionne les lauréats en réponse à un appel à propositions dont les lycéens définissent les priorités. Les lycéens sont sensibilisés aux démarches, aux attendus et à l’impact des actions de solidarité internationale.
Cette initiative est organisée par :
- le Groupe Scolaire Jean-Cassaigne à Mont de Marsan/Saint-Pierre du Mont, https://gs-cassaigne.fr/
- l’association « les amis de Monseigneur Cassaigne » à Grenade sur l’Adour, http://amisjean.cassaigne.free.fr/
dans les Landes.
Elle est financée grâce aux dons de particuliers à la Fondation Jean Cassaigne, sous l’égide de la Fondation Raoul Follereau
Contacts :
Pour toute demande d’information, envoyez un message à : prix.jean-cassaigne@orange.fr
Gilles Saint-Martin, président de l’association « les amis de Monseigneur Cassaigne » et de la Fondation Jean Cassaigne, ancien membre du Haut Conseil à la Coopération Internationale et ancien Directeur des relations européennes et internationales du Cirad.
Tiphaine de Chaptal, chargée de la Pastorale, Groupe scolaire Jean Cassaigne.