Comment répondre à l’appel à propositions 2022?

Les réponses à l’appel à propositions doivent être envoyées au plus tard le lundi 28 février 2022 par courriel à l’adresse : prix.jean-cassaigne@orange.fr en utilisant le formulaire suivant :

Fin mars, les organisations dont les propositions sont pré-sélectionnées devront envoyer un message vidéo destiné au jury des lycéens. Il proviendra d’un(e) représentant(e) de la population concernée par l’action pré-sélectionnée, qui témoignera des changements apportés par cette action à la population visée grâce à l’engagement de l’organisation française.

Comment sont évaluées les réponses?

Dans un premier temps, les organisateurs du Prix écartent les propositions ne répondant pas aux critères d’éligibilité du Prix (pays non listé, organisation non reconnue ou non française, action ne permettant pas enore d’en évaluer l’impact, etc.).

Dans un deuxième temps, les propositions considérées comme éligibles sont évaluées par un comité d’experts issus du monde de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’ingénierie du développement international. Les experts sont bénévoles et s’engagent à signaler tout conflit d’intérêt qui pourrait intervenir dans le processus d’évaluation. Ils utilisent la même grille d’évaluation. Deux avis sont obtenus pour chaque proposition et les résultats seront communiqués de façon anonyme aux postulants qui le demandent.

Dans un troisième temps, début avril, sur la base des expertises, environ 5 propositions considérées comme robustes et répondant aux objectifs du prix sont présélectionnées par les organisateurs du Prix. Les vidéos sont demandées alors aux organisations.

Le 12 avril, les propositions présélectionnées sont portées à la connaissance du jury des lycéens avec les messages vidéo des partenaires du Sud.

Enfin, le 3 mai, le jury se réunit pour débattre et retenir conjointement les deux propositions qui seront primées en 2022.

Les responsables du projet

  • Gilles Saint-Martin, ancien directeur des relations européennes et internationales du Cirad, ancien membre du Haut Conseil à la Coopération Internationale (HCCI), association Les amis de Monseigneur Cassaigne
  • Tiphaine de Chaptal, chargée de la pastorale, Groupe Scolaire Jean Cassaigne

Contact : prix.jean-cassaigne@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *