Quelles sont les conditions requises pour que la proposition réponde aux attendus du Prix ?
La proposition doit démontrer que l’action engagée dans la durée a déjà abouti à des changements au profit de populations exclues ou particulièrement vulnérables dans les domaines considérés comme prioritaires. Ces changements peuvent s’inscrire dans les sphères sociales et économiques (amélioration du « vivre bien », création d’emplois ou d’activités, par exemple), politiques et juridiques (reconnaissance de droits, par exemple), environnementales (adoption de pratiques adaptées aux dérèglements climatiques, par exemple), éducatives, etc. Cette liste n’est pas exclusive.
Ces changements résultent obligatoirement d’un engagement commun entre une organisation française de solidarité internationale et une population bénéficiaire avec la nécessaire participation d’une organisation locale.
Un « cheminement de l’impact » ayant conduit aux changements observés aujourd’hui devra être présenté en détaillant la contribution de l’organisation qui répond à cet appel.
L’action doit se poursuivre en 2023 ou montrer que l’autonomie acquise grâce à ces changements ne justifie plus la collaboration avec l’organisation française. Dans ce cas, ce dernier point devra être documenté.
Comment postuler?
Dans un premier temps, en remplissant un formulaire qui devait être envoyé au plus tard le samedi 18 février 2023 par courriel à l’adresse suivante : prix.jean-cassaigne@orange.fr
Dans un deuxième temps pour les propositions qui seront présélectionnées, en préparant un message vidéo d’un(e) représentant(e) de la population concernée par cette action, qui puisse témoigner des changements apportés par cette action à la population visée grâce à l’engagement de l’organisation française.
Comment sont évaluées les réponses?
Un comité d’experts français issus du monde de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’ingénierie du développement international est mobilisé pour évaluer chacune des propositions reçues.
Ils sont bénévoles et s’engagent à signaler tout conflit d’intérêt qui pourrait intervenir dans le processus d’évaluation. Ils utilisent une grille d’évaluation identique. Les avis de deux experts sont sollicités pour chaque proposition éligible. Les résultats sont communiqués de façon anonyme aux postulants, à leur demande.
Le résultat des expertises permet de présélectionner environ 5 propositions considérées comme robustes, répondant aux objectifs du prix et aux priorités annuelles.
Les propositions présélectionnées sont portées à la connaissance du jury des lycéens avec les messages vidéo des bénéficiaires du Sud. Ce jury est composé de 9 volontaires de classes de seconde, première et terminale du lycée Jean Cassaigne sélectionnés en décembre 2022 en fonction de leurs motivations.
Quelles sont les 4 principales causes d’inéligibilité ou d’échec lors des 3 premières éditions?
- La proposition ne vient pas d’une organisation française.
- Les documents attestant que le postulant est bien reconnu comme étant d’intérêt général ou d’utilité publique ne sont pas joints au dossier.
- L’action proposée est seulement à l’état de projet ou n’a pas encore obtenu de résultat tangible.
- L’impact déjà obtenu n’est pas ou est mal démontré.
Les responsables du projet
- Gilles Saint-Martin, président, association Les amis de Monseigneur Cassaigne
- Tiphaine de Chaptal, chargée de la pastorale, Groupe Scolaire Jean Cassaigne
Contact : prix.jean-cassaigne@orange.fr